ZENIA


Le lieu d'accueil est un lieu professionnel d'accompagnement. La relation qui se tisse entre les accueillis et les permanents est salariée et non du don parentalisé. Les intervenants fondent leur démarche sur un double impératif technique et ethique pour leur éviter - grâce au premier - la dérive familiariste et - grâce au second - la distorsion techniciste. « L'ordre de ne pas laisser autrui seul, fut-ce en face de l'inexorable, est le fondement de la socialité. » Emmanuel LEVINAS
 

      Objectifs et orientations : buts et choix


«  Le risque de rupture des liens sociaux est à  l' origine de l'exclusion, la précarité s'accompagne d'une réduction sensible de la sociabilité , la pauvreté ne peut se résumer au seul facteur économique, elle est en réalité , un phénomène multidimensionnel, un processus de disqualification sociale refoulant dans l' inactivité et l'assistance. » .
 

      Moyens : Lieu d'implantation, Environnement.

La situation géographique du lieu doit permettre un éloignement relatif, un environnement différent mais structurant, un espace nature de proximité. La région Provence . Alpes . Côte d'Azur, dont les grandes villes connaissent les problèmes des conséquences de la crise, possède un atout considérable c'est la diversité qu'offre son territoire.
 

Les activités :

Toutes basées sur l' expérience, la créativité, la découverte, elles contribuent à la qualité de la vie.

Inscrites dans le nécessaire du quotidien, elles sont la cheville ouvrière du maintien de la qualité de la vie de tous les jours. Le label recherché est la fabrication maison. Elles permettent d'appréhender le travail comme une valeur épanouissante qui génère une utilité communautaire à but non mercantile. Elles contribuent au dévelopement du goût de l'effort, au sens de la responsabilité personnelle au regard de l'ensemble.
 

Des activités ouvertes sur l'extérieur

Leur but est de favoriser et permettre l'accés à la culture. Elles s'appuient sur des pédagogies actives et différenciées. ( Freinet ) Elles font l'objet d' un projet écrit par les coanimateurs. Elles s'inscrivent dans l'alternative à la scolarisation. Nous tiendrons compte du respect des rythmes de l'enfant et de l'adolescent. ( confert : Hubert Montagner) Elles seront coanimées par un intervenant extérieur et un permanent du lieu. Ils s'agit de consolider les acquis, de permettre l'emergence de compétences souvent inexploitées. Les ateliers sont inter-actifs, ils fonctionnent en lien les uns avec les autres. Les ateliers d' expression culturelle et artistique :
 
Objectif : Préparer les accueillis à utiliser les lieux contribuant à leur enrichissement culturel et personnel. Moyens : Elaboration collective d'un projet de réalisations pratiques. Participation aux rencontres culturelles environnantes. Il s' agit d'utiliser ces activités comme moyen d' expression pure, mais aussi comme une façon de se connaître et de connaître les autres. Le but recherché est d'arriver à l'expression individuelle après un travail en groupe. Il s'agit, à partir de la découverte de techniques simples de déboucher sur l'expression et l'épanouissement personnel. Il s' agit de préparer l'enfant à participer aux écrits du lieu par la tenue d' un journal, étayée par l'atelier écriture-lecture qui a lieu en alternance avec les autres ateliers. C'est l'occasion de réintroduire l' étude du Francais et d' en consolider l' instruction primaire si il y a lieu.

Découverte de la nature et de l' environnement :

En résumé :

Plusieurs actions sont développées pour répondre aux objectifs suivants :
 
  1.     Favoriser la socialisation par : L'accueil sur le lieu de personnes extérieures. La teneur du petit marché paysan du mardi en Apt. Les séjours culturels et touristiques en gîte ou camping. Les voyages d'étude en France ou à l'étranger. La participation à des manifestations culturelles et artistiques environnantes.
  2.    Contribuer à une meilleure autonomie de ces personnes en vue de leur insertion future par : L'aquisition de savoir faire à travers des activités de cuisine traditionnelle,  pâtisseries maison, art plastique, déco, ameublement, bricolage, petits travaux forestiers (cueillette, coupe de bois), jardinage.
  3.   Préparer l'avenir par : l'inscription au CNED, le lien avec les missions locales, l'élaboration des projets personnalisés, le maintien des liens affectifs avec les proches. Les stages en entreprise. Des réunions-rencontres, soit sur le lieu, soit dans les institutions, familles d'accueil ou d'origine, cabinet du magistrat, permettront d'harmoniser nos pratiques au bénéfice de la cohésion du projet spécifique du jeune concerné. Cela implique le maintien des liens par la pratique d' un partenariat structuré et la mise en place d'un groupe de réflexion qui est l'équivalent d'un conseil d'établissement .
  4. Le travail avec les familles, les proches : Nous veillerons au maintien du lien de l'accueilli avec sa famille par l'accueil des proches sur le lieu sous la forme d'invitation à venir passer une journée, partager un repas, faire le point, à défaut, nous leur rendrons visite. Nous accueillerons les frères et soeurs pour ceux dont la famille est dans l'impossibilité de le faire, dans le cadre de séjours à court terme, week- ends longs et vacances en particulier. Pour les autres, le retour en famille, pendant les week-ends et vacances sera encouragé.
  5.      Participation des usagers : les accueillis du lieu : Cette participation est prévue lors des réunions hebdommadaires dans le cadre du conseil de maison. Il s'agit outre l'élaboration du journal, de donner son avis et de faire des propositions en lien avec les diverses activités du lieu. Nous aiderons les jeunes à devenir les artisans de eur propre projet. Les soins médicaux, infiirmiers et rééducations ect.... : Les soins ne sont pas dispensés par les permanents mais par les médecins, les infirmiers, kinés, ect.... installés dans le secteur comme pour tout autre usager. Nous exigerons l'adhésion à une mutuelle pour chacun. Le travail en lien avec les missions locales, les CFA, les entreprises ect... : Ce travail a pour but de préparer les accueillis à leur insertion dans un processus d'apprentissage ou de formation, par une bonne connaissance du milieu professionnel choisi ainsi que des dispositifs emploi-jeunes .