ZENIA
Le lieu d'accueil est un lieu professionnel d'accompagnement. La
relation qui se tisse entre les accueillis et les permanents est salariée
et non du don parentalisé. Les intervenants fondent leur démarche
sur un double impératif technique et ethique pour leur éviter
- grâce au premier - la dérive familiariste et - grâce
au second - la distorsion techniciste. « L'ordre de ne pas laisser
autrui seul, fut-ce en face de l'inexorable, est le fondement de la socialité.
» Emmanuel LEVINAS
Objectifs et orientations : buts et choix
« Le risque de rupture des liens sociaux est à
l' origine de l'exclusion, la précarité s'accompagne d'une
réduction sensible de la sociabilité , la pauvreté
ne peut se résumer au seul facteur économique, elle est en
réalité , un phénomène multidimensionnel, un
processus de disqualification sociale refoulant dans l' inactivité
et l'assistance. » .
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Buts : Contribuer à la reconstruction
du sujet, à la réorganisation de sa vie sociale, affective,
et créative. Rétablir les mécanismes de socialisation
. . .
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Choix : S'engager dans une pratique
de réseaux. Développer l'interpartenariat associatif, le
décloisonnement institutionnel, la complémentarité
dans l'action entreprise, la pluridisciplinarité de terrain, l'ouverture
sur l'environnement, la participation à la vie socio-culturelle.
Expérimenter les pédagogies de l'école moderne
et les stratégies d' interventions sociales telles que l'accompagnement.
Les adapter aux personnes accueillies. Favoriser la formation et l'analyse
de la pratique des personnels. Rendre compte par écrit de l' expérience
clinique .
Moyens : Lieu d'implantation, Environnement.
La situation géographique du lieu doit permettre un éloignement
relatif, un environnement différent mais structurant, un espace
nature de proximité. La région Provence . Alpes . Côte
d'Azur, dont les grandes villes connaissent les problèmes des conséquences
de la crise, possède un atout considérable c'est la diversité
qu'offre son territoire.
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Caratéristiques du lieu : La maison
est suffisamment spacieuse, elle permet l'aménagement d'espaces
communautaires et collectifs ainsi que privés . Elle offre le confort
minimal mais suffisant . Elle comprend souvent des dépendances et
un jardin potager.
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Population accueillie : Les lieux
de vie « Zénia » acueillent au maximum sept mineurs
agés de treize à dix-huit ans ou jeunes majeurs. Nous avons
opté pour privilégier cette tranche d'âge, pour plusieurs
raisons. En premier lieu, elle correspond à une étape de
la vie scolaire marquée pour les uns par l'évaluation de
fin du collège pour les autres de fin de primaire. En second lieu,
elle correspond à une étape du développement du jeune
où se pose la question de son avenir, tout n'est pas encore joué
: tout peut encore l'être. C'est aussi , une période de la
vie marquée par le manque d'alternatives à une scolarité
ou apprentissage ordinaires et, par la dépendance.
Seront accueillis : Ceux pour qui les solutions mises en oeuvre pour
contribuer à leur insertion dans le milieu scolaire ordinaire s'avérent
infructueuses et décourageantes. Ceux
dont la situation d'échec présente un facteur risque important
de maltraitance et de destructuration de la personnalité. Ils nous
seront présentés par les personnes qui les ont habituellement
à charge, et chaque fois que cela sera possible en collaboration
avec la famille. L'accueil sur le lieu ne sera effectif qu'aprés
la signature de la convention par les parties concernées ou à
la réception de l'ordonnance de placement.
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L'encadrement : les permanents ,
les intervenants extérieurs . L' équipe des permanents mène
une action pluridisciplinaire de terrain, les rôles et les
fonctions de chacun sont clairement définis. Pour que le «
vivre avec » spécificité des lieux de vie, soit préservé
en même temps que le devoir vivre et connaître ailleurs, un
réservoir d'heures capitalisées, permet la mise en oeuvre
de projets nécessitant un temps de présence suffisant, il
s' agit pour une partie d'annualiser le temps de travail. L'ensemble des
intervenants reconnait la nécessité d'une réflexion
sur la pratique. La production des écrits du lieu est obligatoire
( fiche mensuelle d'activités, cahier de bord ). Un temps de présence
suffisant autrement dit : conséquent, est nécessaire pour
que le « vivre avec » ait un sens, et s'inscrive dans une réalité.
Parmi les permanents, certains sont porteurs d'une expérience professionnelle
de terrain et postulent à une école de formation. Un permanent
sera chargé de l'organisation des vacances, week-ends et voyages.
Les deux professionnels du lieu sont chargés du tutorat et de l'accompagnement
des permanents stagiaires. Une personne est investie de la fonction de
maîtresse de maison. Les intervenants extérieurs sont choisis
pour la qualité du projet de leur intervention sur le lieu et pour
leur savoir faire dans le domaine de leur activité propre ainsi
que pour leur capacité à convoquer le lieu sur une ouverture
vers l'extérieur. Ils peuvent être jardiniers, conteurs, écrivains,
comédiens, psychologues, enseignants...etc, ils ont un point commun,
ils mettent leurs connaissances au service de l' éducation. La présence
de personnes ayant le statut d' objecteur de conscience ou ayant choisi
le service militaire civil sera possible si adhésion au projet.
( cf, la loi 83.605 du 8 juillet 1983.) La présence structurée
de personnes bénévoles est envisageable. Nous avons choisi
de ne pas inscrire la personne chargée de l'analyse de la pratique
dans l' équipe des permanents et ce afin de garder le bénéfice
du regard extérieur et diversifier les éclairages conduisant
à une meilleure compréhension de notre implication sur le
terrain. Parmi les extérieurs, il ne faut pas oublier les invités,
qui contribuent à la qualité de la vie. Nous les appelerons,
les amis du lieu. Plus tard, les anciens pouront revenir à l' occasion,
en amis, en visite.
Les activités :
Toutes basées sur l' expérience, la créativité,
la découverte, elles contribuent à la qualité de la
vie.
Inscrites dans le nécessaire du quotidien, elles sont la cheville
ouvrière du maintien de la qualité de la vie de tous les
jours. Le label recherché est la fabrication maison. Elles permettent
d'appréhender le travail comme une valeur épanouissante qui
génère une utilité communautaire à but non
mercantile. Elles contribuent au dévelopement du goût de l'effort,
au sens de la responsabilité personnelle au regard de l'ensemble.
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La préparation des repas : Les
jeunes qui participent aux ateliers partageront le repas de midi préparé
par les adultes. Le soir, ils aident l'adulte comme ils le feraient à
la maison, cette aide reste spontanée, bien qu'encouragée.
Leur participation devient effective dans le cadre des ateliers cuisine
et patisserie animés par les permanents du lieu d'accueil. Il s'agit
de préparer la réception des invités sur le lieu,
d'élaborer ensemble les menus de la semaine et confectionner les
deux repas du jour. Nous apprenons à confectionner les gateaux secs,
confitures de fruits de saison, conserves maison, coulis, terrines, marinades,
salaisons, tout un éventail de savoir faire. Le marché se
fait avec la participation des jeunes. Les achats directement sur le lieu
de leur production seront privilégiés et fidélisés.
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La veillée : Organisée
autour de la cheminée, c'est un moment de détente, l'heure
de la tisane, l'heure d' écouter la musique ou tout simplement,
de converser. C'est l'organisatrice du coucher.
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Le jardinage : culture des aromates,
des fleurs et légumes. Cette activité que nous souhaitons
entretenue par une personne bénévole, est une activité
ouverte, guidée par le libre choix des intéressés.
Elle contribue à la découverte de la maitrise de l'homme
sur la nature, à la connaissance des cycles de la vie et des saisons,
le jardin est un lieu privé à la portée de tous. Les
règles sont celles dictées par la terre qui ne donne que
si elle reçoit.
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L'entretien du lieu d'accueil : Nous
distinguerons les espaces « privés », lieux de l'intimité
des personnes, des espaces « semi-publics » lieux de partage,
de convivialité, et de créativité. L'entretien des
espaces privés est assuré par leur utilisateur avec l'aide
normale des adultes. C'est le rangement de sa chambre, la propreté
de la salle de bain aprés utilisation, le soin apporté à
ses vêtements, à ses objets personnels. Celui des communs
est sous la responsabilité des permanents qui peuvent à leur
tour solliciter ou accepter l'aide d'un jeune. C'est l'occasion d'établir
un moment privilégié à la relation . Le grand nettoyage
du lieu incombe à l'équipe des permanents. Les petits travaux
d' entretien sont réalisés en commun et permettent l'apprentissage
de savoir faire.
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Décoration-réception :
Ces
deux activités sont étroitement liées. Tout sera mis
en oeuvre pour que chacun puisse apprécier l'ameublement, s'impliquer
dans le choix de la vaisselle, des rideaux, de la nappe, la confection
du bouquet de fleurs. Pour que tous aient envie d'inviter un ami, un parent,
un intervenant extérieur que tous puissent recevoir. Chacun est
invité à contribuer à la chaleur d'un intérieur
où il fait bon vivre. Les adultes montreront l'exemple les enfants
suivront. Autrement dit, c'est par l'accueil sur le lieu de personnes extérieures
que se renforce le mécanisme de socialisation : l'accueilli devient
l' accueillant. Il s' agit de faire le maximum pour que le lieu soit réputé
pour sa bonne table dans un cadre agréable, que cet effort collectif
ait valeur éducative et soit gratifiant.
Des activités ouvertes sur l'extérieur
Leur but est de favoriser et permettre l'accés à la culture.
Elles s'appuient sur des pédagogies actives et différenciées.
( Freinet ) Elles font l'objet d' un projet écrit par les coanimateurs.
Elles s'inscrivent dans l'alternative à la scolarisation. Nous tiendrons
compte du respect des rythmes de l'enfant et de l'adolescent. ( confert
: Hubert Montagner) Elles seront coanimées par un intervenant extérieur
et un permanent du lieu. Ils s'agit de consolider les acquis, de permettre
l'emergence de compétences souvent inexploitées. Les ateliers
sont inter-actifs, ils fonctionnent en lien les uns avec les autres. Les
ateliers d' expression culturelle et artistique :
Objectif : Préparer les accueillis à utiliser
les lieux contribuant à leur enrichissement culturel et personnel.
Moyens : Elaboration collective d'un projet de réalisations pratiques.
Participation aux rencontres culturelles environnantes. Il s' agit d'utiliser
ces activités comme moyen d' expression pure, mais aussi comme une
façon de se connaître et de connaître les autres. Le
but recherché est d'arriver à l'expression individuelle après
un travail en groupe. Il s'agit, à partir de la découverte
de techniques simples de déboucher sur l'expression et l'épanouissement
personnel. Il s' agit de préparer l'enfant à participer aux
écrits du lieu par la tenue d' un journal, étayée
par l'atelier écriture-lecture qui a lieu en alternance avec les
autres ateliers. C'est l'occasion de réintroduire l' étude
du Francais et d' en consolider l' instruction primaire si il y a lieu.
Découverte de la nature et de l' environnement :
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Objectif : Transposer l'étude
proposée en milieu scolaire sur le terrain de l'aventure .
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Moyens : Nous utiliserons l'audio-visuel
comme support éducatif . Nous participerons dans un premier temps,
aux sorties et voyages proposés par le catalogue du réseau
école et nature. But : Permettre que l' ensemble des connaissances
abordées dans le domaine des sciences naturelles et de l'homme,
soit au moins équivalent à celles générales
demandées en quatriéme des collèges. Préparer
les postulants au « voyage » par l'apprentissage des techniques,
des pratiques et des connaissances inhérentes à cette activité.
Intégrer les enfants accueillis pour un séjour de rupture
à moyen terme dans ces activités. Contribuer à enrichir
le catalogue des souvenirs de chacun. Permettre la prise de distance vis
à vis de l'émotionnel à partir de l'action par le
jeu de l'écrit et de la parole. Faire découvrir le visage
multi-culturel de notre planète autrement que par les clichés
de violence et de galère véhiculés parfois par les
médias.
En résumé :
Plusieurs actions sont développées pour répondre aux
objectifs suivants :
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Favoriser la socialisation par : L'accueil sur
le lieu de personnes extérieures. La teneur du petit marché
paysan du mardi en Apt. Les séjours culturels et touristiques en
gîte ou camping. Les voyages d'étude en France ou à
l'étranger. La participation à des manifestations culturelles
et artistiques environnantes.
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Contribuer à une meilleure autonomie de ces personnes
en vue de leur insertion future par : L'aquisition de savoir faire
à travers des activités de cuisine traditionnelle,
pâtisseries maison, art plastique, déco, ameublement, bricolage,
petits travaux forestiers (cueillette, coupe de bois), jardinage.
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Préparer l'avenir par : l'inscription au CNED, le
lien avec les missions locales, l'élaboration des projets personnalisés,
le maintien des liens affectifs avec les proches. Les stages en entreprise.
Des réunions-rencontres, soit sur le lieu, soit dans les institutions,
familles d'accueil ou d'origine, cabinet du magistrat, permettront d'harmoniser
nos pratiques au bénéfice de la cohésion du projet
spécifique du jeune concerné. Cela implique le maintien des
liens par la pratique d' un partenariat structuré et la mise en
place d'un groupe de réflexion qui est l'équivalent d'un
conseil d'établissement .
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Le travail avec les familles, les proches : Nous veillerons au maintien
du lien de l'accueilli avec sa famille par l'accueil des proches sur le
lieu sous la forme d'invitation à venir passer une journée,
partager un repas, faire le point, à défaut, nous leur rendrons
visite. Nous accueillerons les frères et soeurs pour ceux dont la
famille est dans l'impossibilité de le faire, dans le cadre de séjours
à court terme, week- ends longs et vacances en particulier. Pour
les autres, le retour en famille, pendant les week-ends et vacances sera
encouragé.
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Participation des usagers : les accueillis
du lieu : Cette participation est prévue lors des réunions
hebdommadaires dans le cadre du conseil de maison. Il s'agit outre l'élaboration
du journal, de donner son avis et de faire des propositions en lien avec
les diverses activités du lieu. Nous aiderons les jeunes à
devenir les artisans de eur propre projet. Les soins médicaux, infiirmiers
et rééducations ect.... : Les soins ne sont pas dispensés
par les permanents mais par les médecins, les infirmiers, kinés,
ect.... installés dans le secteur comme pour tout autre usager.
Nous exigerons l'adhésion à une mutuelle pour chacun. Le
travail en lien avec les missions locales, les CFA, les entreprises ect...
: Ce travail a pour but de préparer les accueillis à leur
insertion dans un processus d'apprentissage ou de formation, par une bonne
connaissance du milieu professionnel choisi ainsi que des dispositifs emploi-jeunes
.